Philippe Collignon photographe Tahiti people journaliste tahiti by night people mode mariage
HD free pics download
- Partenaires -
Tahiti Taata
- A l'école hôtelière, Puna’aui’a -
vendredi 19 avril 2024
20 ans
École Hôtelière
Le lycée devient école et s’ouvre à tous !
Initialement prévu le 19 février et reporté du fait des intempéries, la célébration des 20 ans du lycée hôtelier de Tahitii s’est déroulé vendredi matin en présence des quelques 800 élèves de cet établissement à Punaauia. Les autorités du Fenua et de l’Etat n’ont pas manqué cet événement présidé par le proviseur lui-même Pépin Mou Kam Tse.
20 ans, un âge de maturité qui inaugure pour ce lycée d’une nouvelle ère.
Le lycée change en effet de dénomination et devient ainsi
École hôtelière de Tahiti – Fare ha’api’ira’a hotera no Tahiti Te ParePare
en référence au nom de la terre où a été construit cet établissement.
De lycée à école, l’opportunité d’élargir son champs d’action et d’accueillir outre des élèves du cursus scolaire habituel, des professionnels, des demandeurs d’emplois, des salariés de tous horizons et autres particuliers désireux de se former professionnellement avec des formations diplômantes. Dans le même souci d’ouverture et d’évolution, cette école a présenté également son food truck
« Un outil de formation innovant, unique dans une structure comme la nôtre, qui servira à assurer la promotion de nos formations dans les différentes écoles primaires, maternelles, les lycées mais également les salons, les foires, mais également d’éduquer les plus jeunes au goût et aux saveurs du Fenua »
explique Pépin Mou Kam Tse.
« Cela se passera également dans les îles jusqu’aux Marquises ! Par ailleurs, ce food truck sera un outil pédagogique essentiel afin de former nos jeunes à la gestion type micro entreprise » poursuit-il.
Un autre point essentiel pour cette école concerne son désir de transmission des valeurs de la culture polynésienne, essentielles selon Pépin Mou Kam Tse « parce qu’elles font rayonner le Fenua ». Symboliquement, c’est ainsi que devant le lycée se tient désormais la plateforme du héros légendaire Pai, Te Paepae a Paitoanu’u. Heremoana Buchin, sculpteur, Philippe Castel, professeur d’arts appliqués ainsi que les élèves de terminal CAP HCR ont ainsi participé à l’élaboration de cet espace riche de trois unu symbolisant la transmission.
Lors de cet événement, une expo photos de Philippe et Mailee Collignon a également été présentée mettant à l’honneur les élèves de ce lycée et leur savoir-faire. Que de changements donc pour cette école qui entend bien, fort de 20 années d’expérience, continuer à former les jeunes et les adultes du Fenua et leur donner l’opportunité de s’épanouir dans leurs disciplines sans oublier ce qui constitue le
ferment culturel de ce Fenua. A suivre !